Tous à Bruxelles !

La France, en voulant garder quelques sessions du Parlement européen à Strasbourg, complique la vie des eurodéputés et impose d’invraisemblables dépenses alors que son rayonnement comme ses finances seraient bien mieux servis si elle obtenait à la place, dans ces mêmes bâtiments qui pourraient être aisément reconvertis et agrandis, l’installation de la future Défense commune et de ces campus pan-européens d’excellence dont nous n’avons toujours pas su nous doter.

Nous obtiendrions d’heureux avantages de nos partenaires en échange de cette intelligente renonciation.

À la frontière franco-allemande, nous pourrions faire de l’Alsace et de sa capitale le cœur de l’Europe politique à venir, de sa Défense, de sa Recherche et de la formation de ses fonctionnaires et de ses meilleurs universitaires : notre Ivy League et notre Pentagone à la fois, peut-être aussi notre Langley. Pour Strasbourg, pour l’Alsace, pour la France, ce serait tout autre chose qu’une session mensuelle et nous n’aurions, pour cela, qu’à consacrer une ville non pas française mais francophone, Bruxelles, comme capitale de l’Union.

D’après, « La nation européenne », Bernard Guetta

Un commentaire sur “Tous à Bruxelles !

  1. Je viens de lire « Repolitisons le débat européen » par Jürgen Habermas et je trouve c’est surtout actuelle aujourd’hui vu la pression de la part de #Poutine sur l’#UN et la revolte des agriculteurs de plusieurs pays Européens.

    J’aime

Laisser un commentaire